Précisions

Précisions

                                                                               Précisions, par André Sordes.

 

             Shardana est un terme ethnique employé par les Egyptiens,  dès le XIVe siècle avant Jésus-Christ, à propos de pirates. originaires d’Asie- Mineure, puis aux XIIIe et XIIe siècles, pour désigner l’un des Peuples de la Mer. Ce peuple, ayant eu Moenes, ou Manès, comme roi au XVIe siècle, est également connu sous le nom de Méonien.

             Plus tard, d’après Hérodote, à la suite d'une longue et terrible famine, le roi Atys divise son peuple en deux et une moitié quitte l’Asie-Mineure sous la direction de son fils Tyrrhène. Ce  groupe est surnommé Teresh, Toursha, ou Tursenoi …Tyrrhénien et, après de vaines attaques contre les Egyptiens, s’établit dans la partie nord-ouest de l’Italie, région qui prend dès lors le nom d’Etrurie ou de Toscane, pays des Etrusques, ou des Tusci.

             Quand le deuxième fils d’Atys, ΛυδοςLydus, resté en Asie-Mineure, succède à son père, son peuple est surnommé Lydien. Des Shardanes, ayant donc également le nom de Lydiens, participent aussi aux attaques contre l’Egypte, puis certains d’entre eux s’installent en Libye au XIIe siècle,  et leurs descendants émigrent en Sardaigne, en Espagne et au-delà des Pyrénées.

             Donc Etrusques et Lydiens font partie de la même ethnie, celle des Shardanes,  et Virgile, au premier siècle avant Jésus-Christ, nous confirme leur parenté dans l’Enéide 9,11 : pour lui les Etrusques sont des Lydi et l’Etrurie, Lydia. Quant à Tacite, il écrit au premier siècle de notre ère, au livre IV, chapitre 55, des Annales:" Les députés d'Asie se disputaient entre eux pour décider où serait construit le temple de Tibère...C'est entre Sardes et Smyrne qu'il restait à délibérer. Les Sardiens lurent un décret par lequel les Etrusques les reconnaissient pour frères".

             Le peuple des Shardanes était particulièrement important puisque, malgré les deux émigrations datant du XIIe siècle, la Lydie joue un rôle de premier plan dans l’Histoire jusqu’au règne de Crésus, du moins  avant sa défaite face à  Cyrus, le roi des Perses, en -546 !

             N.B.La parenté des Etrusques et des Lydiens est également évoquée dans les textes intitulés Variations du vocable Shardana et Origine de la sardane. Cette redite nous a semblé nécessaire pour faciliter la lecture quand l'internaute ne souhaite consulter qu'un seul sujet.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site