Annexe de Llivia

Annexe de Llivia, par André Sordes

Remarques

                  1  Certains pensent que le toponyme Livia a été choisi en l’honneur de Livia, l’épouse de l’empereur Auguste. Hypothèse évidemment erronée, car Livia Drusilla a épousé Auguste en -38 et nous savons que cette cité n’a vu son nom prendre la forme Livia qu’au Xe siècle de notre ère, graphie évoluée de l’ancienne Libya évoquée par Ptolémée au deuxième !

                       Rappelons que Libya et Livia étaient deux mots bien distincts au premier siècle avant Jésus-Christ. Pour Libya, Y était l’upsilon grec, le son U du français tutu,donc prononciation 'li-bü-a, et pour Livia, nous savons que la consonne V n’existait pas en latin ; cette lettre V était la voyelle ou du français cou. Mais devant la voyelle i cette lettre V jouait le rôle de la semi-consonne W. Le nom de l’épouse d 'Auguste se prononçait 'li-wi- a.

                 2  On peut lire parfois sur internet et même dans des ouvrages sérieux, Lybia ou Lybica avec inversion de i et y : il s’agit évidemment de transcriptions erronées, car le i contenu dans la première syllabe, toujours accentuée, existait déjà dans la graphie égyptienne L I B O U, puis en grec Λ I B Y H.

                 3  Ibères et Romains considéraient les Sordon comme des Libyens. En fait les Sordon arrivés en Espagne et en Gaule étaient les descendants d’un des Peuples de la Mer dont le berceau était la Lydie, pays d’Asie- Mineure. A l’origine les Sordon n’étaient pas des Libyens …mais des Lydiens, ou plus précisément des Meoniens ! Cf. Origine des Sordon du Roussillon.                                                           

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×