Livre d'or et autres commentaires

8 message(s) dans le livre d'or

Roger Rivière Le 20/09/2016

Madame, Monsieur,

Nouveau lecteur ayant découvert ce blog par pur hasard, j’ai « dévoré » en 3 lectures tous les articles - ce qui démontre l’intérêt que j’ai pu leur trouver -, mais je me permets toutefois d’émettre quelques remarques et suggestions que je publie ici, la page " Objections et Remarques " ne fonctionnant pas semble-til ; voici :

- 1) je trouve que le style de police donne une impression de texte « compressé » dans son plan horizontal, aggravée en cela par un espace interligne insuffisant, ce qui rend la lecture fatigante ; s’y ajoute la mise en « italique gras » de certains termes, qui dans la pensée du « metteur en page » devait faciliter la mise en exergue des dits termes, mais finalement, cette composition est loin de réellement répondre à son but - le texte ainsi " marqué " ressort très peu du reste -, et ne fait qu’empirer la difficulté ; cela vaut d’une manière générale, mais certains articles sont réellement d’une pénibilité non exagérée !...peut-être serait-il opportun de revoir tout cela ?

- 2) si l’on peut respecter le travail de compilation et de recoupement réalisé par Monsieur André Sordes, et l’en féliciter, même à titre posthume - et l’on doit faire ces 2 choses -, on peut toutefois formuler la remarque suivante, c’est que certaines de ses explications étymologiques sont pour le moins « surprenantes », pour donner dans l’euphémisme !...je ne prétends pas être un étymologiste hors pair, et loin s’en faut, mais linguiste de formation cela fait des années - décennies serait plus juste -, que je m’intéresse à la discipline de l’onomastique et à ses différentes branches : toponymie, anthroponymie, ethnonymie...De plus, hasard encore, il se trouve que mon attrait s’est porté sur l’Espagne, le Maghreb, et le sud de la France, 3 zones géographiques auxquelles Monsieur André Sordes a souvent fait référence...à quoi je rajoute que j’ai consacré certaines bonnes heures à la lecture d’ouvrages sur l’onomastique ibéro-basque et bretonne !...ce qui me permets de formuler mon étonnement...

Il est toujours délicat d’émettre un avis contraire ou différent, d’autant plus que les articles de Monsieur André Sordes n’étant pas datés il se peut très bien que mes connaissances sur un sujet X ou Y soient postérieures aux siennes et de ce fait plus à jour, ou qu’il se soit basé sur une hypothèse considérée valable à l’époque de la rédaction initiale, mais invalidée depuis...certains toponymes - pour ne considérer que ce sujet - sont depuis des décennies l’objet de discussions, de théories, sans qu’aucune d’elles ne s’impose comme la seule et unique valable ; je pense notamment à Ruscino objet sur ce blog de 4 articles !...je suggère donc que, dans la mesure du possible, les continuateurs de l’œuvre de Monsieur André Sordes rajoutent pour chaque article une date repère, soit celle de la rédaction des articles, soit celle de la publication de ceux-ci ; ainsi, le lecteur désireux d’apporter une information aurait un témoin chronologique de comparaison...

- 3) Monsieur André Sordes fait souvent référence au peuple éponyme - bien normal ! -, ou ses variantes, tout en mentionnant fréquemment d’autres peuples et des noms de contrées de l’Antiquité ; mais tous les lecteurs ne sont pas des géographes ou anthropologues spécialisés dans l'Antiquité et j’énonce ainsi cette idée de mettre en annexe une carte - ou 2 selon la lisibilité recherchée -, couvrant le proche et moyen-Orient et tout le pourtour de la Méditerranée, en y indiquant les pays, régions, contrées ainsi que les peuples auxquels il est fait allusion dans tous les articles ; pour le vu, au niveau de l’énumération, une demi-douzaines de noms géographiques et plus ou moins autant d’ethnonymes devrait suffire pour reprendre les dénominations récurrentes ; cette carte serait donc consultable par l’ouverture d’un 2e onglet en parallèle de l’article lu, ou directement par un renvoi vers elle via un lien dans le corps du texte de l’article en question...bien que le nec plus ultra serait directement la carte en tête d'article !...

En réaffirmant ma considération pour le travail présenté, et en souhaitant que ce commentaire ne soit pas perçu sous son aspect négatif mais bien au contraire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations.
Roger Rivière

serge vanel Le 17/03/2015

serait interessè de connaitre votre version sur l'origine de trois noms de village pres de Beaucaire(gard)-Montefrino (montfrin)-volobrega...(vallabregues) et mesoaga (mezoargues-13) Avec mes remerciements.suis impressionnè par vos travaux.

duroyon Le 14/06/2012

Votre dernière remarque sur le "A" précédant le "R" m'interpelle car le nom de ma femme qui commence par R subit souvent ce traitement dans les villages du Roussillon. Je pensais que mes interlocuteurs connaissaient un quasi-homonyme ( le nom est présent sous les deux formes dans la région), mais cette hypothèse de "R" rejeté en second me parait tout aussi plausible.

Benjamin Le 06/01/2012

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur votre site en cherchant des informations sur le Languedoc-Roussillon, étant natif de Lunel. Je tenais à vous dire que vos articles sont passionnants et vos connaissances très impressionnantes.
Bravo !

A quand la prochaine publication ?

Un visiteur

catherine Le 17/01/2011

Bonjour,
Site très intéressant, trouvé par hasard en me promenant sur la toile. Je fais une petite recherche sur une présence phénicienne dans les Landes. Votre science et vos conseils seraient les bienvenus. seriez-vous d'accord pour m'accorder un peu de votre temps et de votre savoir? Merci. Sincèrement
Catherine

Pierre-Yves Le 23/10/2010

Voilà un travail qui fera date par la précision et la rigueur de ses riches investigations. Sorde(s) l'abbaye, patrimoine de l'UNESCO, lieu de passage des pèlerins de Compostelle, est un site à vocation planétaire. Le centre culturel du pays d'Orthe a déjà fait sien l'intérêt de ce travail en proposant aux gascons et aux touristes la publication de ces recherches.
http://www.centrecultureldupaysdorthe.com/le-pays-d-orthe/sorde-l-abbaye/sorde-l-abbaye-5/
Enfin, il va sans dire, que tous les "Sordes" auront la joie de parcourir cette étude pour y découvrir la vieille origine de leur patronyme, et qu'il soit permis ici, au fils d'André Sordes, de témoigner de sa reconnaissance et de sa fierté d'avoir un tel père.

heurtebize Le 22/03/2010

Il y a longtemps que j'attendais l'ouverture d'une telle page sur la toile.Bravo!::

V. Le 21/03/2010

Mes félicitations pour votre site, sa pertinence, et ses précisions.

Écrire un message sur le livre d'or

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site